Bataille du nord de la Birmanie et de l'ouest du Yunnan

La bataille du nord de la Birmanie et de l'ouest du Yunnan (chinois : 滇西 緬北 戰役) est le nom de la campagne chinoise et leurs alliés lors de la campagne de Birmanie de 1943–45.

C'est l'une des batailles à grande échelle de la guerre de résistance contre l'agression japonaise, située dans la zone frontalière entre la province du Yunnan, la Chine et le nord du Myanmar, à partir du début de . Le but de la bataille est d'ouvrir l'autoroute Chine-Inde. Fin , le corps expéditionnaire chinois, l'armée britannique et les Merrill's Marauders s'associent à Muse, en Birmanie, tandis que l'armée japonaise perd le bastion du nord de la Birmanie.

Les forces alliées furent formées conjointement par les troupes de la Chine, des États-Unis et du Royaume-Uni. Parmi eux, les forces chinoises participantes comprenaient l'armée chinoise en Inde et le corps expéditionnaire chinois. Le commandant en chef de la campagne était le général Wei Lihuang de l'armée nationale chinoise, et le commandant adjoint de la campagne était le général Joseph Stilwell de l'armée américaine. La principale force de l'armée japonaise était le front birman japonais. Le commandant de la bataille était Masakazu Kawabe, puis Heitarō Kimura, plus tard Shinichi Tanaka et d'autres. L'effectif total comprenait plus de 400 000 hommes pour les Alliés et de 150 000 pour le Japon.

La bataille du nord du Myanmar et de l'ouest du Yunnan a duré un an et demi. Au prix de 31 443 personnes tuées et 420 000 blessées, les Alliés ont tué plus de 25 000 soldats japonais, ouvert la ligne de transport international du sud-ouest de la Chine — la route de Birmanie, et récupéré la totalité des terres perdues sur la rive ouest du fleuve Salouen dans l'ouest du Yunnan.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search